Coaching & Mentoring

Formation & Ateliers

Team Building

En période de crise, qui est votre ami ?

Gestion du Stress

Saviez-vous que le stress est notre meilleur compagnon de route et nous rend service au quotidien ?

Il nous informe de manière instinctive et instantanée quand quelque chose ne va pas et ce, qu’on le veuille ou non.

On peut compter sur lui en permanence car il est présent en toutes circonstances et sa fonction unique et privilégiée est d’assurer notre survie individuelle.

Il nous envoie, si nécessaire, un signal de menace potentiel et agit quand il perçoit un danger réel de mort extérieur. Ce qui, dans notre quotidien, est le cas dans 2% du temps.

Ses trois messages principaux sont : « fous-le camp » ou « bats-toi » ou « fais le mort ».

Le problème est qu’il intervient aussi quand nous « imaginons » que notre vie est en danger, ce qui est le cas dans 98% du temps.

Et c’est là où notre meilleur ami peut se transformer en notre pire ennemi !

En tant qu’être humain, nous sommes en effet très forts pour créer nos propres pensées.

A ce titre nous sommes les seuls être vivants à pouvoir le faire, ce qui représente un réel avantage mais aussi un fameux inconvénient.

En effet, selon les moments et les circonstances, nous sommes très doués pour ruminer, ressasser et revenir sur les films du passé.

Et nous sommes tout aussi forts pour anticiper, imaginer le pire et envisager les scénarios catastrophes, notamment en cas de crise.

Résultat : nous sommes stressés en l’absence de danger extérieur mais bien en présence d’un danger intérieur que nous “croyons” vrai.

Car le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire !

Il est dès lors important voir vital de comprendre nos mécanismes de pensées afin de ne pas tomber dans nos pièges et nos travers.

D’accord me direz-vous, mais comment faire ?

Les outils de gestion du stress sont nombreux de nos jours. Et l’idée est de vous proposer, dans un premier temps, quelques solutions accessibles et pratiques. 

Une première piste, est d’être à l’écoute de nos pensées et de nous positionner en observateur externe. 

L’objectif est de prendre de la distance face à notre dite réalité, ou plutôt l’interprétation que nous en avons, et d’adopter un nouvel état d’esprit curieux et ouvert.

Cette distanciation est possible notamment grâce à un espace de respiration et cela peut se traduire par 15 minutes de marche méditative dans un parc, par exemple. 

Pour que ce temps de pause cérébral vous soit réellement bénéfique, vous pouvez activer consciemment 3 de vos 5 sens. 

C’est-à-dire de prendre le temps de voir, d’entendre, d’écouter, de sentir (ou ressentir) et de goûter (pourquoi pas?) ce que votre environnement direct a à vous offrir.

L’intention est de vous connecter à l’instant présent, grâce à votre respiration et vos cinq sens. 

Une autre piste est de questionner vos pensées stressantes afin de les mettre en perspective. 

Demandez vous par exemple si la pensée qui vous stresse en ce moment est vrai ? Vraiment vrai ? Et si oui, à combien de pourcent ?  Pour combien de personnes de votre entourage ? Et quel autre scénario serait possible ?  

Enfin, si votre niveau de stress reste élevé,  il est parfois nécessaire de prendre le temps de pour voir un coach afin qu’il vous accompagne, grâce à l’écoute et au questionnement. 

Ce qui vous permet de voir votre réalité sous un angle nouveau et d’aborder les choses autrement et plus sereinement.

Pour conclure, je terminerai par une citation inspirée de Mark Twain qui m’aide personnellement lorsque je suis pris sous un flot de pensées négatives: “Dans ma vie, j’ai eu énormément de problèmes, heureusement pour moi la plupart ne se sont jamais réalisés !”

Catégories

Commentaires récents

Autres articles qui pourraient vous intéresser aussi :

Méthode GROW

Méthode GROW

Que mettriez vous en place de réellement enrichissant pour vous ? En tant que coach, j'applique la méthode GROW (Goal, Reality, Options, Will) qui vous permet d'avancer concrètement et efficacement vers la réalisation de vos objectifs professionnels et/ou...

4 verbes pour ne plus procrastiner

4 verbes pour ne plus procrastiner

Un rituel annuel Chaque début de nouvel année nous pouvons nous empêcher de mettre en place nos bonnes résolutions, celles que nous avons mûrement réfléchies, tournées, triturées dans tous les sens à la fin de l’année précédente. Alors, avez-vous cédé à la tentation,...

Partagez cet article !

Faites savoir à vos amis que ceci vous intéresse ou pourrait les intéresser !